Demarceau

Articles

Crédit immobilier : un rebond désormais bien amorcé

Après plusieurs année difficiles, marquées par un fort ralentissement, le marché du crédit immobilier semble retrouver des couleurs. Selon la Banque de France, le volume des nouveaux crédits immobiliers (hors renégociations) s’est élevé à 110,1 milliards d’euros en 2023, soit le niveau le plus bas depuis 2014. Pourtant, un frémissement encourageant s’observe depuis plusieurs mois.

Un redressement progressif du marché du crédit immobilier

La Banque de France souligne un rebond amorcé au printemps 2024, qui s’est confirmé en décembre. La production mensuelle de crédits à l’habitat a atteint 11,6 milliards d’euros en décembre, un sommet annuel, contre 10,7 milliards en novembre et seulement 6,8 milliards en février, point bas de l’année.

Cette reprise s’accompagne d’une diminution significative du coût des nouveaux emprunts immobiliers. En effet, le taux d’intérêt moyen des nouveaux prêts est tombé à 3,30 % en décembre, en nette baisse par rapport au pic de 4,17 % enregistré en janvier 2024. Cette diminution du coût du financement redonne du pouvoir d’achat aux emprunteurs et stimule les demandes de prêts.

Une plus grande flexibilité dans l'octroi d'un crédit

Un autre facteur favorable est l’utilisation accrue de la marge de flexibilité autorisée par le Haut Conseil de Stabilité Financière (HCSF). Cette marge permet aux banques de déroger aux critères stricts d’endettement pour 20 % des dossiers. En décembre, cette flexibilité a été utilisée à hauteur de 16,9 %, contre des niveaux bien inférieurs plus tôt dans l’année.

« Nous constatons une belle reprise de l'investissement immobilier locatif depuis la fin du premier trimestre 2024. Et, comme le souligne la Banque de France, celle-ci s'est encore nettement accélérée depuis la rentrée, portée notamment par la baisse des taux d'intérêt. Ce regain d'activité pourrait marquer un tournant après plusieurs mois de contraction. Si cette tendance se confirme, elle pourrait redonner de l'élan à un marché immobilier fragilisé et offrir de nouvelles opportunités aux investisseurs. »
Corinne Grouvel
Directrice du Développement de DEMARCEAU